Débarrasser une cave, un grenier, ou une maison entière est une tâche difficile, et la majorité des personnes à qui elle s’impose n’ont ni les moyens, ni le temps de s’en charger eux-mêmes. Des entreprises proposent cependant d’accomplir ce travail dans des conditions optimales et vous proposent pour cela des devis gratuits. Grâce à la valorisation de vos biens, la prestation pourrait s’avérer très abordable, et même vous rapporter de l’argent.

Pourquoi débarrasser son habitation ?

Diverses situations peuvent nécessiter qu’une habitation soit débarrassée de ses biens, comme un décès, une succession, un déménagement, la vente de la maison ou la simple envie de faire place nette. Or, il n’est pas évident de vider une maison intégralement. Les petits objets cumulés peuvent rapidement devenir encombrants, les meubles sont souvent difficiles à déplacer, même à plusieurs, et certains appareils électroménagers nécessitent des précautions particulières. Par ailleurs, si certains propriétaires souhaitent se débarrasser de leurs affaires au plus vite, d’autres espèrent en tirer quelques bénéfices en les revendant. Cependant, l’opération est  délicate, et revendre des objets ou des meubles en grande quantité peut être long et fastidieux, que l’on passe par les braderies, les petites annonces ou le bouche à oreille. Heureusement, des entreprises telles que debarras-de-maison.com peuvent se charger intégralement de ce travail, qu’elles réaliseront en peu de temps et dans des conditions professionnelles.

Les différentes étapes du débarras

Lorsque vous souhaitez vider votre maison, vous pouvez généralement demander à une entreprise de débarras un devis gratuit et sans engagement, dans lequel vous pourrez détailler la prestation que vous désirez, et mentionner la quantité et la nature des biens à récupérer. Sous quelques jours, le prestataire enverra à votre domicile un expert chargé de répertorier tous ces biens et d’en estimer la valeur. Cet expert, certifié par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art, et en contact avec plusieurs brocanteurs et salles de ventes, saura parfaitement déterminer la valeur de vos meubles, d’appareils divers ou de bibelots. Une fois le devis accepté, le prestataire procède au débarras de votre maison dans des conditions professionnelles, avec du matériel adapté et dans le respect des lieux. Par souci de vous rendre un habitation vidée mais néanmoins toujours habitable, certains prestataires, lorsqu’ils récupèrent des lustres, peuvent installer à la place une douille et une ampoule. Ils pourront de la même manière remplacer des rideaux ou une porte de valeur par des modèles plus simples. Enfin, une fois l’habitation vidée, le prestataire pourra éventuellement nettoyer gravats et poussières pour vous restituer un lieu salubre. En fonction de leur nature, les biens débarrassés finiront à la déchetterie, dans des associations de récupération comme Emmaüs, tandis que les biens de valeur seront revendus et valorisés.

Tarifs et valorisation

Il est difficile d’estimer soi-même le coût d’une telle prestation, d’où la nécessité de faire appel à un expert. Le tarif final dépend de plusieurs critères. Le premier est bien entendu la quantité de biens à saisir. Celle-ci pourra être estimée au mètre cube, dans le cas d’un grenier ou d’une cave remplis de meubles par exemple. Dans le cas d’une habitation classique à débarrasser entièrement, certaines entreprises factureront alors au mètre carré. Il faudra compter, en moyenne, entre 40 et 80 euros par mètre cube, ou bien entre 12 et 16 euros par mètre carré. Cependant, ces chiffres pourront grandement varier en fonction du lieu à vider. En effet, la présence ou non d’un parking, la localité de votre maison, l’étage et l’éventuelle présence d’un ascenseur ou la salubrité des lieux sont autant de conditions pouvant simplifier ou compliquer la tâche du prestataire, qui devra naturellement ajuster son tarif en fonction des efforts fournis. En revanche, le tarif baissera si vous abandonnez au prestataire des biens de valeur, qu’il pourra revendre et dont il tirera des bénéfices. La valeur de vos biens, estimée par l’expert lors du devis, sera alors retranchée du prix total de la prestation. Ainsi, vous débarrasser de biens de valeur pourrait considérablement alléger la facture finale. Dans les meilleurs cas, vous pourrez vider votre maison gratuitement, et même gagner de l’argent, si la valeur totale de vos biens dépasse le montant de la prestation. En faisant appel à un professionnel, vous pouvez donc vous débarrasser facilement de vos affaires sans pour autant renoncer à leur valeur. Vous en sortirez parfois doublement gagnant. Parmi les biens les mieux estimés, on retrouve les meubles anciens, les objets en cristal, les vieilles horloges ou encore les sculptures.

Une prestation sur mesure

Les entreprises de débarras interviennent généralement dans de nombreuses situations et adaptent leurs services en conséquence. Ainsi, tous les types de logements peuvent être débarrassés : un appartement, une maison ou un loft, mais aussi un manoir, un château ou une entreprise. Au sein d’une habitation, le prestataire pourra vider toute pièce accessible, de la cave aux combles, et récupérera tous les types de biens présents : vos meubles anciens ou modernes, vos lustres et rideaux, la vaisselle, le linge, les objets d’art et éléments de décorations, vos appareils électroménagers, jusqu’aux portes et fenêtres. Quelle que soit donc votre situation, la nature de vos biens, celle de votre habitation ou sa localisation, la plupart des entreprises s’adapteront pour fournir une prestation de qualité et répondre à vos attentes.