Les punaises, les cafards, les rats, les mille-pattes, les termites, les fourmis et autres insectes sont des visiteurs indésirables dans votre maison qui ne cessent de se faire remarquer. Ils vivent dans les coins et les fissures de votre maison, et constituent un danger pour votre hygiène, votre santé, vos meubles et même la structure de votre maison. Éloignez-les en suivant ces conseils utiles :
Calfeutrer tout point d'entrée qui relie votre maison à l'extérieur
Tous les insectes et les nuisibles vivaient autrefois dans le monde extérieur. Votre travail consiste à les y maintenir. Tout ce qui relie votre tuyau à l'extérieur peut être un point sensible, comme les fenêtres, les portes, les évents, les tuyaux, les bardeaux de toit, les cheminées et les trous causés par des revêtements mal fixés. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre à ce sujet :
- Recherchez les ouvertures mal fixées et colmatez vos fenêtres.
- Si vos moustiquaires ont des fils lâches, remettez-les en place à l'aide de pinces. Si votre moustiquaire est déchirée, essayez d'appliquer du vernis à ongles transparent.
- Remplacez les garnitures pourries et endommagées, ainsi que le bois humide.
- Ajoutez un balai de porte pour couvrir l'espace entre le seuil et le bas de la porte.
- Utilisez un joint de porte ou un coupe-froid pour sceller le cadre de vos portes.
- Utilisez du calfeutre pour combler les petites fissures près des tuyaux ou des évents. Pour les interstices plus importants, utilisez de la laine d'acier.
- Beaucoup d'animaux peuvent entrer dans votre cheminée, alors si vous en avez une, vous devriez vous procurer un chapeau de cheminée bien ajusté.
- Scellez les évents de pignon de votre toit pour empêcher les chauves-souris et les oiseaux d'entrer.
Garder votre maison propre et saine
Les insectes et autres animaux domestiques sont attirés par le désordre. Garder votre maison propre est l'un des meilleurs moyens de les éloigner, notamment dans la cuisine où l'on peut trouver des miettes et autres aliments qui traînent. Après le repas, rangez les snacks et autres restes dès que possible. Essuyez immédiatement votre table pour éliminer les particules d'aliments. Conservez vos aliments dans des récipients hermétiques ou dans le réfrigérateur.
Faites attention à d'autres éléments qui attirent les nuisibles dans votre maison, comme le fouillis de papier, les poubelles sans couvercle, les bols de nourriture pour animaux, les mangeoires pour oiseaux avec des graines renversées et les tas de bois empilés près de votre maison. Évitez le désordre et veillez à ce que vos poubelles soient toujours couvertes. Passez régulièrement l'aspirateur dans votre maison, idéalement une fois par semaine. Nettoyez vos surfaces à l'eau savonneuse pour éviter les intrusions. Organisez vos affaires et ne laissez pas de papiers partout. Essayez d'éviter le désordre où les insectes peuvent se rassembler, comme les piles de boîtes en carton, les magazines et les sacs.
Vérifier l'extérieur
Vérifiez l'extérieur de votre maison et sachez où traînent les insectes. Le bois de chauffage peut être un foyer pour les termites et les fourmis, alors assurez-vous de stocker le bois à au 5 mètres votre maison. Les sources d'eau stagnante, comme les bains d'oiseaux, les bassins collecteurs et les foyers, doivent être vidées et vérifiées régulièrement, car elles peuvent constituer un terrain de reproduction pour les moustiques. S'il ne pleut pas, gardez vos bouches d'égout couvertes. Gardez les branches et les arbustes loin de vos murs, afin que les insectes qui peuvent vivre avec les plantes ne passent pas dans votre maison. Les arbres dont les branches touchent votre maison peuvent poser problème, c'est pourquoi il n'est pas conseillé de construire une maison à proximité d'un arbre. Les arbres abritent différentes sortes d'insectes et d'animaux, et cela peut être un moyen pour eux d'atteindre directement votre maison (sans parler de leurs racines qui endommagent les murs). Si votre maison est placée près d'un arbre, désolé de le dire, mais vous devez le couper pour éviter les parasites et les dommages à l'avenir.
Faire partir les fourmis naturellement
Attraper une bombe de Raid pour tuer les fourmis, c'est bien, mais cela peut laisser des résidus chimiques toxiques dans votre maison qui peuvent être nocifs pour votre santé. Il est préférable de repousser ces nuisibles par des moyens naturels, et heureusement, vous avez de nombreuses options. La première consiste à nettoyer vos armoires avec du vinaigre - c'est un désinfectant naturel et les fourmis ne le supportent pas. Pour les endroits fréquentés par les fourmis, saupoudrez légèrement l'épice de votre choix (poivre noir, menthe, curcuma, cannelle, poudre de piment rouge) car elles s'en éloigneront. Vous pouvez également laisser des pelures de concombre frais ou de petites tranches de concombre sur les points d'entrée probables des fourmis, ainsi que sur les zones à fort trafic de fourmis (cela fonctionne également pour repousser les cafards). Ces insectes ont un instinct naturel pour éviter l'odeur du concombre.
Garder votre maison sèche
Les endroits humides et mouillés servent de terrain de reproduction aux nuisibles, alors assurez-vous de garder votre maison aussi sèche que possible. L'eau stagnante et la vaisselle sale sur l'évier peuvent causer des problèmes de parasites, il est donc préférable de nettoyer et de laver votre vaisselle dès que possible. Réparez immédiatement les tuyaux qui fuient sous l'évier ou dans la salle de bains. Les endroits de votre maison qui sont sujets à l'humidité, comme les sous-sols et les greniers, peuvent être le lieu de prédilection des cafards, alors pensez à utiliser un déshumidificateur dans ces zones. Si vous avez du bois, assurez-vous qu'il est fini et gardez-le loin des zones humides car ces bois humides attirent les termites.
Utiliser des remèdes maison pour repousser les insectes et les nuisibles
Il existe de nombreuses façons simples d'éloigner les nuisibles et les insectes. Une façon est de préparer un spray d'eau savonneuse et de les utiliser directement sur les insectes pour les tuer tout en gardant votre maison propre. Vous pouvez l'utiliser, notamment pour les fourmis et les cafards. Voici d'autres façons de repousser les insectes :
- Placez de la poudre borique au-dessus des armoires de cuisine et entre les espaces plafonds et armoires pour tuer les cafards. Vous pouvez attirer les cafards en mélangeant la poudre borique avec quelque chose qu'ils aimeraient (comme de la poudre de cacao ou du sucre). C'est un poison pour eux, et lorsqu'ils retourneront dans leur nid, tous les autres cafards qui entreront en contact avec celui qui est infecté seront également morts.
- Repoussez les mouches avec de l'huile d'eucalyptus. Versez quelques gouttes d'huile d'eucalyptus dans un tissu en coton et placez-le sur votre table à manger ou dans d'autres endroits où les mouches posent problème.
- Des feuilles de menthe écrasées ou des sachets de thé à la menthe peuvent éloigner les fourmis et les mouches, et peuvent également donner une odeur fraîche à votre maison.
- Appliquez de l'huile de neem sur votre peau exposée pour empêcher les moustiques de vous piquer.
- Mélangez un volume de jus d'ail et cinq volumes d'eau et vaporisez-le sur votre corps pour repousser les moustiques.