Le nettoyage des locaux est une prestation incontournable pour garantir le bon fonctionnement d’une société. Qu’il s’agisse de bureaux, immeubles, usines, hôpital, entrepôts, chantiers ou hôtels… la propreté est très importante aussi bien pour le bien-être des visiteurs que celui des clients. Découvrons à travers ce guide quelles sont les différentes étapes nécessaires pour le nettoyage de bureaux.
Différentes prestations d’une société de nettoyage de locaux
Il faut faire la différence entre les activités de nettoyage de bureau classique et les prestations spécialisées. Les prestations de nettoyage spécialisé concernent les chantiers, locaux sinistrés, hôpitaux ainsi que certaines branches de l’industrie, électronique ou agroalimentaire. Les activités de nettoyage de bureau classique prennent en compte différentes prestations comme l’aération des lieux, l’époussetage des meubles, rayonnages et boiseries.
Le nettoyage d’un bureau est une intervention incluant d’autres démarches comme l’aspiration, dépoussiérage, nettoyage, lustrage et séchage des sols. L’agent d’entretien qui s’occupe de nettoyer un bureau s’occupe aussi du dégraissage, lustrage et lavage des surfaces vitrées. Certains spécialistes de la propreté des bureaux s’occupent également de la désaffection des surfaces en contact avec les mains.
Étapes de nettoyage d’un bureau
L’agent de nettoyage de bureaux doit commencer par s’informer du planning d’intervention pour qu’il puisse connaître l’heure où il doit intervenir. Grâce à ces données, il pourra ensuite évaluer un plan d’action pour déterminer les différents cheminements qu’il devra entreprendre. Avec ces préparations, l’agent pourra se procurer tous les produits et outils dont il a besoin pour sa mission de nettoyage.
Le nettoyage prend en compte plusieurs étapes telles que : dépoussiérage du mobilier, des matériels informatiques et des radiateurs, aération des bureaux par exemple en ouvrant les fenêtres durant le nettoyage. Le nettoyage touche également les meubles, mains courantes et surfaces tactiles des ascenseurs, nettoyage des sanitaires et sol.
Professionnalisation du nettoyage d’un bureau
De nos jours, le nettoyage de bureaux ne se limite pas à dépoussiérer ou épousseter des documents en se servant d’un plumeau. Les sociétés travaillant dans le secteur du nettoyage se sont beaucoup professionnalisées. Pour satisfaire la clientèle, les équipes de nettoyage de bureaux sont dirigées par un chef et les agents de la propreté connaissent les différentes propriétés de revêtement de sols et de murs. Ils sont capables de connaître les différents produits détergents qui conviennent au traitement des surfaces à traiter. Avant l’intervention des spécialistes, l’entreprise de nettoyage de bureaux s’accorde avec le client des conditions de nettoyage notamment les éléments délicats ou fragiles qui requièrent de grandes précautions.