Quel que soit le secteur que ce soit dans l’agroalimentaire, l’automobile, l’emballage, l’industrie chimique, de nombreuses particules ou des poussières peuvent se coller sur les différentes machines industrielles. Même si des procédures d’entretien ménager quotidiennes sont effectuées dans ces installations, ce n’est pas suffisant. Ces entretiens ne concentrent souvent que sur le nettoyage de ce qui peut être facilement vu, et non sur la gestion de la poussière qui s’accumule dans les surfaces en hauteur ou cachées. Ce qui va laisser une quantité importante de poussière et de débris dans l’installation. Ces dépôts vont non seulement altérer les machines, mais aussi un risque pour les travailleurs. Réaliser un dépoussiérage industriel est nécessaire, c’est aussi ce que préconise la loi pour ce genre d’entreprise.
La dépoussiéreuse industrielle : les avantages pour l’entreprise
Le dépoussiérage industriel est un traitement de surface qui a comme fonction d’éliminer les particules polluantes comme les poussières et bien d’autres. Les dispositifs de dépoussiérage industriel améliorent la productivité et la longévité des équipements. En effet, même en quantités microscopiques, les poussières et débris qui sont piégés dans les moteurs sont susceptibles d’engendrer des dommages. Faire appel à une entreprise de dépoussiérage industriel contribue à la réduction des dépenses en entretien et augmente la durée de vie des équipements. Ce processus offre également la possibilité de recycler des poussières qui peuvent encore être réutilisables. Les industries en métallurgie par exemple récupérée de poussières précieuses comme le titane pour des économies substantielles.
Une dépoussiéreuse industrielle peut fournir un environnement quasi sans poussière. Elle réduit même les risques d’incendie. Tout risque de contamination par la poussière est écarté pour les engins ou le personnel. Son utilisation contribue alors à une productivité accrue en réduisant les temps d’arrêt que ce soit des équipements ou des travailleurs et aussi les accidents du travail. Elle respecte aussi les normes gouvernementales.
Pour une meilleure qualité d’air dans les locaux
Les installations industrielles engendrent de la poussière de fabrication qui pour la plupart constitue un risque pour la santé. Les plus nocifs sont ceux dont la taille est inférieure à 0,5 microns. Elles se déposent dans les alvéoles pulmonaires se comportant ainsi comme un gaz dans l’organisme, impossible à expulser.
La qualité de l’air étant un enjeu majeur pour la santé, les réglementations de l’AASQA (Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) exigent l’installation de dépoussiérage industriel pour maintenir un environnement de travail sain. Cette installation doit être faite par une entreprise de dépoussiérage industriel agréer. De nombreux systèmes de dépoussiérage sont défectueux, car elles ne font que souffler et aspirer la poussière. Les poussières sont alors maintenues dans l’air ou s’entassent dans les conduits nuisant ainsi à la qualité de l’air et entraîner des problèmes de santé. Le dépoussiérage industriel est un dispositif qui améliore la sécurité et la propreté du lieu de travail par son efficacité à éliminer les poussières et particules polluantes.
La dépoussiéreuse industrielle et l’environnement
L’industrie constitue l’un des principaux acteurs de la pollution de l’air. Les polluants d’origines anthropiques, c’est-à-dire ceux qui sont dus à l’activité humaine sont, pour la plupart, émis par les industries. Le contrôle des émissions de gaz polluant est une étape importante dans la protection de l’environnement, ce qui est possible grâce aux dépoussiéreuses industrielles. Les systèmes de filtration des industries apportent des garanties de performance, augmente l’efficacité de la production, réduit les coûts énergétiques et contribue aussi à lutte contre la pollution. La fonction première de france depoussierage industriel est de contrôler la pollution atmosphérique.
Les différents équipements du dépoussiérage industriel lui permettent de contrôler, de réduire et d’éliminer les particules et les fumées potentiellement nocives des gaz d’un processus de fabrication. Son système a été spécialement conçu pour filtrer et purifier les poussières et les particules fines contaminantes rejetées dans l’atmosphère afin d’améliorer et de maintenir la qualité de l’air.
Comment choisir son système de dépoussiérage industriel ?
D’une part, vous devez d’abord identifier vos besoins. Avez-vous des demandes spécifiques quant à la manière dont vos poussières seront contrôlées ? Cela dépend en grande partie du type de poussière que vous générez, la façon dont elle se crée. Ainsi, vous pouvez déterminer le volume d’air requis pour la contrôler et la capturer. D’autre part, le type d’opération de votre industrie est aussi à prendre en compte. Deux techniques sont les plus utilisés. S’il est nécessaire que les systèmes de nettoyage soient en contact direct avec les matériaux. Il y a le système à contact mécanique pour cela. Généralement, ce système est utilisé dans les usines d’imprimerie. Le second système quant à lui ne nécessite pas de contact mécanique. Ce système utilise les procédés tels que le soufflage, l’aspiration et l’ionisation de l’air. Le mécanisme de ce système assure un dépoussiérage sans risque de modifier ou d’endommager les matériaux.
L’entretien de ces systèmes ne doit pas être pris à la légère. Si vous décidez de faire installer un système de dépoussiérage, assurer vous que la société de dépoussiérage industriel qui va le faire possède un service après-vente. En plus d’un bon système de dépoussiérage, il vous faut aussi penser à installer d’autres mesures supplémentaires de protection. Un risque d’incendie même minime est possible avec les poussières combustibles.